Happening transdisciplinaire/sondage public
Performance 50%, installation 30%, son 10%, signalétique 10%, vidéo 5%
Bains des Pâquis, Genève - 2013
Ce projet concentre différents types d'interventions, ayant pour vocation de créer des "Bugs Socio-Culturels" dans un environnement public. L'ensemble de ces interventions (humaines, signalétiques, audio/visuelles) est coordonné dans le temps, de manière à ce que des enchaînements de causes à effets, puissent propager naturellement des réactions dans l'enceinte de l'établissement.
Au fil d'un parcours scénographié (visite d'un Orphelinat, puis d'un Museum), le public est invité à aborder des diversités culturelles banalisées, caricaturées et à se prononcer, en fonction de ses aprioris. Les candidats intéressés peuvent se prêter à des tests, tels que La bataille des goûts et des couleurs ou Le comptoir des migrations. Le siège de l'OBSC, installé dans les locaux des Bains des Pâquis, a recueilli les témoignages du public.
L'enjeu du projet OBSC était de mesurer l'influence des interventions, souvent contraires à la bienséance, menées par des acteurs anonymes.Une maîtrise du virus par son remède, un dispositif auto-immune où, bien que manipulé, le spectateur est encouragé à être le seul gardien des frontières entre art, réalisme et provocation.
Invitée par Garance Mugny et Roxane Morger Avec Vincent Babel, Caroline Etter (collaboration Museum) Antoine Frammery (Comptoir des migrations), Marcel Laliberté (dessin/caricature), Margaux Malya et Khaddy Dia (duo Violon/égrainage couscous), Jimmy Roura (vidéo) et 30 performers.